3 La confiance d'Abraham

La confiance d’Abraham 

Chant : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau ... (psaume de la Création)


Prière du Signe de croix :
ll y a le haut et le bas, la gauche et la droite,
Il y a le ciel et la terre, un bout du monde et l’autre bout.
De haut en bas, la croix relie Dieu aux Hommes.
De gauche à droite, la croix relie les Hommes entre eux.
En faisant sur moi le signe de croix Seigneur mon Dieu tu m’habilles de ton Amitié.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Explication du signe de croix :
(puis, revenir sur la page en cliquant sur la flèche en haut à gauche.)

  Dieu a demandé à Abraham et à sa famille (dont Sarah) de partir dans le pays de Canaan. Et après la naissance promise d’Isaac, le Seigneur parle à nouveau à Abraham.

sacrifice du fils d'Abraham

    Longtemps après la naissance d’Isaac, Dieu met Abraham à l’épreuve et lui dit :
« Abraham ! »
« Me voici ! »
« Prends ton fils unique que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là, tu l’offriras en sacrifice sur la montagne que je t’indiquerai. »
    Abraham se lève de bon matin, selle son âne, et prend avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fend les bûches pour le sacrifice et se met en route. Le troisième jour, Abraham lève les yeux et voit l’endroit de loin.
    Il dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l’âne. Mon fils et moi irons là-bas pour adorer puis nous reviendrons. »
    Abraham prend les bûches et les charge sur son fils Isaac ; il prend la pierre à feu et le couteau, et tous deux s’en vont ensemble.
    Isaac dit à son père Abraham :
« Mon père !
– Me voici, mon fils ?
- Voilà le feu et les bûches, mais où est l’agneau pour le sacrifice ? »
« Dieu saura bien le trouver, mon fils.
    Tous les deux, ensemble, ils arrivent à l’endroit que Dieu leur a indiqué. Abraham y bâtit l’autel et dispose les bûches ; puis il lie son fils Isaac et le met sur l’autel, au-dessus des bûches. Abraham étend alors la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appelle du haut du ciel :
« Abraham ! Abraham ! »

« Me voici ! »
« Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu car tu ne lui as pas refusé ton fils unique. »
    Abraham lève les yeux et voit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il va prendre le bélier et l’offre en sacrifice à la place de son fils.
    Du ciel, l’ange du Seigneur appelle une seconde fois Abraham :
"Je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer."

                                                                  Livre de la Genèse chapitre 22, versets, 1 à 13, 15, 17a


Voici le lien vers une vidéo : la confiance d'Abraham
sur le site de caté "Théobule" :

https://www.theobule.org/video/isaac-vivant-sur-la-montagne/98

(Attention pour revenir sur le blog, il faut cliquer sur la flèche de retour en haut à gauche.)

Vidéo sur le site de caté "Théobule" : Pourquoi Dieu demande t'il à Abraham de sacrifier son fils ?

https://www.theobule.org/video/pourquoi-dieu-demande-a-abraham-de-sacrifier-son-fils/97

(Attention pour revenir sur le blog, il faut cliquer sur la flèche de retour en haut à gauche.)

 Pourquoi Dieu demande-t-il à Abraham de sacrifier son fils Isaac ?

Pour comprendre, il faut lire et relire ce récit de la Parole de Dieu.

— Dès les premiers mots nous lisons que « Dieu met Abraham à l'épreuve ». Ce qui va se passer va donc nous montrer comment Abraham réagit. Abraham entend et écoute et il ne se révolte pas pour 2 raisons :

    - A l’époque d’Abraham (1850 ans avant Jésus Christ), des sacrifices d’animaux et parfois d’enfants premiers nés sont pratiqués pour plaire aux idoles.

    - Et surtout, Abraham a entièrement confiance en le Seigneur Dieu !

— Puis, nous lisons cette précision « le troisième jour » qui nous rappelle le 3ème jour après la mort de Jésus sur la croix : jour de sa résurrection ! Cette précision nous fait penser qu’il va se passer quelque chose d’important pour Abraham et son fils Isaac !

— Isaac demande à son père Abraham : « …où est l'agneau pour le sacrifice ? » - « Dieu saura le trouver mon fils » répond Abraham. Il ne ment pas à Isaac. Abraham continue à croire et à faire confiance en Dieu comme il a toujours fait depuis son départ vers le pays de Canaan et depuis la promesse de Dieu qu’il aura une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel !

— Et pourtant tout est en place pour le sacrifice d’Isaac et Abraham est prêt à faire le geste du sacrifice. L'ange du Seigneur l'appelle : « Abraham, Abraham ! » et il répond « Me voici ».

—  Abraham est arrêté par la voix de l'ange dans son geste. Il n'est pas arrêté par le bras de l'ange, mais par sa parole qui est Parole de Dieu puisqu’il est son messager !

 Dieu intervient ainsi dans nos vies par sa Parole ! Cela nous rappelle le Seigneur Jésus qui sème la Parole de Dieu en nous, en nos cœurs et qui est une Parole bienfaisante !

— Manifestement Dieu ne demande donc pas la mort d’Isaac, mais la confiance de son père Abraham !

— Abraham, avec sa grande foi et confiance en Dieu, avait donc raison : le Seigneur lui montre un bélier coincé dans un buisson pour le sacrifice.

 Et Abraham continue à croire en la Parole de Dieu : "Je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer."

 Aujourd’hui, la promesse de Dieu à Abraham continue à exister : Nous sommes les descendants d’Abraham en croyant nous aussi en le Seigneur Dieu, qui 1850 ans après, se fait connaître par son Fils Jésus Christ. D’ailleurs quand Saint Matthieu commence son évangile (la vie de Jésus), par la généalogie de Jésus en disant : « Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham … » !


Ancien et Nouveau Testament

  Avec Abraham, voici une Bonne Nouvelle pour aujourd'hui ! : 
La confiance en Dieu, la foi en la Parole de Dieu est 
source de vie, de paix et de joie.

 Dieu dit à chacun de nous : "Écoute-moi, je veux te faire connaître ma joie, mon Amitié, mon Amour pour toi, je veux te faire vivre avec moi." 

Même si c'est parfois difficile, si je dis « oui » à l’exemple d’Abraham, 
alors je dis « oui » à la vie, à la vérité qui apaisent et qui rendent heureux.

  1ère Mise en pratique :
   Ecouter le Seigneur notre Dieu par Jésus et par son Amour (le Saint Esprit) c’est entendre sa Parole qui nous aide, qui nous redonne du courage, de la paix et de la joie.
   Voici des situations que nous vivons tout au long d’une journée, dans une 1ère colonne. A toi d’associer, en traçant un trait, chaque situation avec ce que Dieu fait pour nous, dans la 2ème colonne.


ce que Dieu fait pour nous

 2ème Mise en pratique :

Découvrons comment une sainte très connue a vécu la confiance en Dieu à l’exemple d’Abraham : Sainte Thérèse de Lisieux !

Sainte Thérèse de Lisieux

   Au carmel, sainte Thérèse mène une vie très simple faite de prière, de travail et de vie communautaire. Pourtant, sa vie n’est pas toujours facile !       En effet, il y a une sœur religieuse qui l’agace par son comportement, son caractère ! Alors, avec toute sa confiance en Dieu, Thérèse reste calme et chaque jour montre beaucoup de gentillesse et de patience devant la sœur religieuse qui l’agace. Thérèse supporte ses défauts car elle sait et reconnait que, elle-même, n’est pas parfaite !

  Thérèse fait confiance car le Seigneur l’aide à vivre chaque jour avec cette religieuse. Sainte Thérèse croit en Dieu qui sait se faire proche de chacun de nous dans notre vie de tous les jours. Et Dieu nous montre encore plus sa proximité, son Amour (l’Esprit Saint) par Jésus Christ. 

   Laissons maintenant Thérèse elle-même nous expliquer son désir de devenir meilleure chaque jour (plus sainte) avec l’aide de sa confiance en Dieu : 

   « Vous le savez, ma Mère (la religieuse qui a été choisie pour diriger le Carmel), j'ai toujours désiré être une sainte, mais hélas ! j'ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu'il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé aux pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir ; je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d'inventions, maintenant ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Dieu, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j'ai recherché dans les livres saints l'indication de l'ascenseur, objet de mon désir et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Éternelle : Si quelqu'un est TOUT PETIT, qu'il vienne à moi. Alors je suis venue, devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé : … L'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. » (Œuvres complètes, Cerf-DDB 1992, pp 237-238)

    Et toi ? Devant la croix de Jésus, je te propose de prier très fort et de te laisser grandir jusqu’à Dieu pour ressentir en toi que tu es aimé par le Seigneur et que tu es capable d’aimer toi aussi

croix illustrée de Jésus


C’est une belle manière de lui dire au début de la prière MERCI 
puis S’IL TE PLAIT et PARDON pour nous délivrer du mal et nous aider à avancer sur le chemin du BIEN (chemin de sainteté) !

prière Notre Père




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire